Il arrive un moment, des dizaines d’années parfois après une première installation, de devoir remplacer sa porte d’entrée. Cependant, au-delà de la porte en elle-même qu’un professionnel des ouvertures (portes mais aussi portes-fenêtres et fenêtres) pourra aisément remplacer, il peut être judicieux d’opérer en plus quelques aménagements ; Créer un faux linteau en pierre, aménager la façade, poser des moulures, etc.

Il existe ainsi beaucoup de projets plus ou moins ambitieux à mener avec plaisir. Pour pouvoir avancer sur la question, il vous faut vous armer de certains outils que sont une meuleuse d’angle, un ciseau à maçon, une massette, un niveau à bulle, des chevillettes, une truelle, une taloche Voyons les étapes pour le remplacement.

Déposer l’ancien bâti dormant

Il s’agit ici de la première étape pour remplacer une porte d’entrée. Ce dernier peut être en métal ou en bois, cela dépend des aménagements antérieurs mais aussi de l’âge de la maison (ou de l’appartement).

Via l’usage d’un ciseau de maçon et d’une massette, commencez par ouvrir une saignée le long des montants et des traverses afin de desceller l’ensemble. Il faudra également creuser à la hauteur des fiches de scellement qui ont pour fonction d’ancrer les montants de la maçonnerie.

L’installation du bloc-porte

Le magasin de bricolage ou le professionnel qui vous a vendu la nouvelle porte d’entrée vous a remis un ensemble dit « bloc-porte ». Il s’agit dès lors de le mettre dan la baie ouverte et de régler la verticalité à l’aide d’un fil à plomb (ou d’un niveau si vous préférez), le tout en intercalant des cales entre le dormant et la maçonnerie.

Suite à cette opération, votre rôle consiste à contrôler l’horizontalité de la traverse haute en posant le niveau sur celle-ci.

Il s’agit de bien vérifier qu’il n’existe pas d’interstices et c’est là que vous pourriez avoir besoin de cimenter ou plâtrer.

le choix de la couleur rose

Quel choix effectuer en matière de porte d’entrée ?

Clairement, c’est ici avant tout affaire de goût. On peut choisir de l’aluminium, du PVC ou encore du bois. Pour les portes fabriquées dans cette dernière matière (le bois), les traitements modernes permettent d’envisager une durabilité et un côté hermétique similaire à celui du PVC. On peut faire des économies d’énergie avec le bois de nos jours !

Pour le PVC, rien ne vous empêche de partir sur ce matériau dans une autre couleur que le très traditionnel blanc.

Vous le comprenez aisément, observez votre budget et vos envies avant d’opérer un choix. Vérifiez également les normes des matériels que vous souhaitez acheter et songez aussi à la possibilité de passer par des circuits courts. Pur le bois par exemple, il existe très probablement des bois employés dans votre propre région pour la confection des panneaux. Prenez renseignement auprès du fabricant ou du revendeur.

Pensez, bien entendu aux garanties sur les produits posés et songez à harmoniser votre intérieur et votre extérieur de maison avec votre choix ; Une porte d’entrée a un caractère le plus généralement central dans l’esthétique d’ensemble d’une maison ou d’un pavillon.

La sécurisation de la porte d’entrée

Dernier point à étudier : La sécurisation de votre porte d’entrée. Il est possible qu’elle soit renforcée et résistante à bien des aspects aux tentatives de cambriolage. Sans pour autant parler de porte blindée, demandez au fabricant dans quelle mesure la porte est susceptible de résister à des tentatives d’effractions. Nous avons déjà évoqué cette question sur ce site Internet en traitant de la certification A2P.

A l’occasion du remplacement de la porte d’entrée, pensez aussi aux systèmes d’alarmes. Certains sont à associer directement avec l’ouverture que vous envisagez de changer.

X.D.