L’ouverture des serrures est généralement la raison principale qui sous-tend le recours à un professionnel de la serrurerie. Pourtant, le domaine d’intervention de ce spécialiste est beaucoup plus large que cela. Le métier de la serrurerie englobe aussi les activités de sécurisation de logements et de locaux professionnels. Voici ce qu’il faut savoir.
Le métier de serrurier professionnel : en quoi consiste-t-il ?
Le serrurier est un spécialiste des systèmes de fermeture des portes. Il est traditionnellement compétent pour l’installation et le remplacement de serrures, l’entretien et la vérification de serrures, la conception et la reproduction de clés. Cependant, les systèmes de fermeture ont grandement évolué. Le serrurier est dorénavant un professionnel de la sécurité. Ses prestations doivent également inclure la mise en place de systèmes électroniques sophistiqués. Pour cela, il peut être judicieux de faire appel à Nord Serrurier, une société de serruriers agréés et expérimentés en la matière.
Les principaux domaines d’interventions d’une entreprise de serrurerie
Les principaux domaines d’intervention d’une entreprise spécialisée en serrurerie sont :
- l’installation de serrures ;
- le dépannage et la réparation ;
- la protection des portes des intrusions.
L’installation de serrures
La serrure est une pièce maîtresse du dispositif de verrouillage et d’ouverture de portes. Elle représente la première barrière de sécurité. Elle est indispensable pour la protection des personnes et des biens matériels. L’installation de serrures concerne les portes d’entrée, les portes de garage, les rideaux métalliques, les portes blindées, les volets roulants, les coffres-forts, les chambres fortes, les véhicules, etc.
Le choix et l’installation d’une serrure sont des opérations particulièrement complexes. Différents facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit du niveau de sécurité recherché, de la nature du bâtiment et de la sensibilité des équipements à protéger. Les paramètres suivants déterminent aussi le choix de la serrure :
- la catégorie de certification A2P ;
- le nombre de points d’ouvertures ;
- le système de pose ;
- les compléments de serrure ;
- la taille et de la structure de la porte.
L’esthétique de la serrure ne doit pas être négligée. Les serrures sont désormais à la pointe de la technologie. On retrouve sur le marché des serrures biométriques et celles dites « intelligentes ». L’installation d’une serrure nécessite alors un savoir-faire et une expertise spécifique.
Le dépannage et la réparation
Les dépannages d’urgence et les réparations constituent le cœur de métier du serrurier. Les prestations du serrurier sont souvent sollicitées pour l’ouverture de porte, le remplacement de serrure et la mise en sécurité. L’ouverture de porte se fait en cas de perte de clé, de porte claquée ou de porte bloquée. Le changement de serrure se fait lorsque cette dernière est abîmée ou usée, lorsqu’elle présente un dysfonctionnement ou lorsqu’elle a été forcée au cours d’un cambriolage. Le remplacement peut être, selon le type de serrure et l’analyse du serrurier, total ou partiel.
La mise en sécurité consiste à renforcer le système de verrouillage de la porte. Elle fait généralement suite à une tentative d’effraction. C’est aussi une solution largement répandue en zone d’urbanisme protégé et dans les immeubles en copropriété. La mise en sécurité se traduit habituellement par le blindage de porte ou par la pose d’un bloc-porte blindée. Le blindage de porte se fait sur la porte existante. Il consiste à couvrir cette dernière d’une de tôle de blindage en acier. Pour ce faire, il convient d’étudier la technique de blindage à adopter, de déterminer l’épaisseur de la feuille et de choisir minutieusement les accessoires.
La mise en place d’un bloc-porte blindée consiste simplement à remplacer la porte d’origine par une porte blindée. Seule une entreprise de serrurerie hautement qualifiée possède les compétences nécessaires pour réaliser l’ensemble des opérations précédemment décrites.
La protection des portes des intrusions
Les prestations du serrurier doivent intégrer des solutions de protection contre les intrusions (à destination des bureaux, des entrepôts et des habitations). On peut citer les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance performants, les systèmes de contrôle et de limitation d’accès, les systèmes digicodes, les mécanismes de fermetures hydrauliques, etc. Le serrurier a l’obligation d’orienter sa clientèle dans le choix de la solution la plus pertinente.
Comment bien choisir son entreprise de serrurerie ?
Le choix de votre entreprise de serrurerie ne doit pas se faire à la légère. Après tout, il est question de votre sécurité. De plus, les escroqueries, les offres malhonnêtes et les publicités mensongères sont légion dans le secteur.
Faites une recherche ciblée sur internet
Commencez par faire une recherche ciblée sur internet. Intéressez-vous en premier lieu à l’emplacement des différents prestataires. La proximité géographique est fondamentale pour les interventions d’urgences. L’étape suivante consiste à affiner vos résultats de recherches. Intéressez-vous aux critiques, avis et notation des anciens clients. C’est le meilleur moyen pour évaluer le professionnalisme et la qualité des prestations.
Comparez les entreprises de serrurerie
Ensuite, vous devrez pouvoir faire une sélection de deux à trois entreprises. Vérifiez ensuite leurs différentes prestations. Sollicitez également votre entourage et vos collègues pour des recommandations. Pour finir, demandez un ordre de réparation écrit. Il s’agit d’un document écrit dans lequel figure les prix des prestations forfaitaires, le prix du devis, le taux horaire de la main d’œuvre, les modalités de décompte, etc. Ce sera à vous de faire de l’arbitrage. L’idéal est de choisir une entreprise agréée par les compagnies d’assurances.
Il convient de souligner que toute intervention de serrurier à votre domicile est conditionnée par la présentation d’un ordre de mission et d’un contrat d’ouverture. La procédure d’intervention est classique. Le serrurier procède à l’analyse minutieuse et à l’évaluation des dommages. Ainsi, il pourra proposer des pistes de solutions. Sur cette base, il élabore un devis détaillé des travaux pour validation.